Quand les tissus deviennent des accessoires d’excellence

Nom de l’entreprise


MA.AL.BI. .srl
Manifatture Alto Biellese

Année de création


1947

Lieu de création


Biella

Production


Écharpes, étoles et plaid en laine et cachemire

Signes particuliers


Filature et producteur d’accessoires en fibres précieuses depuis plus 80 ans

L’histoire de MA.AL.BI. débute en 1947, l’année de la fondation de l’entreprise Manifatture Alto Biellese au centre de Biella, une ville connue dans le monde entier pour sa prestigieuse et ancienne tradition textile.

Depuis trois générations et plus de 80 ans, Manifatture Alto Biellese transmet l’art de créer de merveilleux accessoires textiles, fabriqués avec les fils les plus luxueux, affirmant un style reconnaissable ainsi qu’un excellent standard de qualité des matériaux et de fabrication.

 

 

La particularité de l’activité et du succès de MA.AL.BI. devient rapidement la spécialisation dans la production d’accessoires tels que des écharpes, des étoles et des plaids.

En ce qui concerne la production, l’entreprise suit toute la chaîne de production : du tissu à la coupe, jusqu’au conditionnement de l’accessoire, en passant également par les phases les plus délicates, comme par exemple la finition qui, dans le cas de accessoires, est souvent plus élaborée et demande une très grande attention aux détails.

Parmi les motifs caractéristiques des foulards MA.AL.BI. on trouve aussi bien des motifs unis que rayés et jacquard obtenus avec des navettes sur les métiers à tisser du même nom.

Quant aux fibres disponibles, la variété va de la laine au cachemire, de la soie aux fibres plus typiquement estivales comme le modal, le lin et le coton, pour arriver à des centaines de compositions, de tailles et de motifs au final.

Un autre aspect important de la valeur de MA.AL.BI. c’est l’attention portée aux critères de durabilité : l’entreprise a en effet commencé à traiter des procédés conformes aux normes de protection de l’environnement.

Pour preuve de son engagement pour un avenir plus durable, l’entreprise a obtenu la certification GOTS (Global Organic Textile Standards) pour tous les processus de production et d’emballage. Avec le GOTS MA.AL.BI. s’engage, sur la base du volontariat, à respecter une norme spécifique concernant les fibres biologiques et le respect de critères sociaux et écologiques définis.

Parmi les objectifs, définis pour l’adhésion au GOTS, figure la réalisation d’une traçabilité complète par rapport à l’ensemble de la chaîne de production et de distribution, pour garantir au consommateur final que les produits sont effectivement fabriqués selon une démarche biologique certifiée.

Un autre domaine durable dans lequel l’entreprise est active est l’utilisation de fibres régénérées. Avec le cachemire régénéré, MA.AL.BI. a développé une collection d’écharpes qui conservent toutes les qualités du fil de la plus haute qualité et représentent en même temps un excellent exemple de la façon dont il est possible de donner une seconde vie et une nouvelle splendeur aux fibres précédemment utilisées.

 

Dans le catalogue Lanieri, les écharpes MA.AL.BI. représentent une bonne alternative pour compléter des tenues avec une touche de raffinement ainsi qu’une excellente idée cadeau pour toute saison.