Du loden au double boutonnage : le manteau Sur Mesure selon votre style

L’hiver est une nouvelle occasion pour exprimer votre style, entre pardessus classiques et superpositions recherchées.

Il n’y a qu’un hiver, mais les possibilités sont multiples. Classique ou interprété selon l’esthétique contemporaine, en version loden ou à double boutonnage, le manteau reste un fondement de la garde-robe masculine pour la saison froide.
Nous l’utilisons comme et plus qu’avant, avec des choix de style qui brouillent et redessinent les frontières entre style formel et décontracté. Du matin au soir, en semaine et pendant le week-end, le manteau sartorial se porte désormais non seulement avec une veste et une cravate, mais aussi au-dessus de pulls sportifs et de joggings, ou encore avec une surchemise, en jouant avec les superpositions.

Si le froid n’est donc qu’une occasion de plus pour exprimer notre côté créatif, le manteau Sur Mesure se confirme comme la meilleure option, car, grâce au choix du tissu, du modèle, du type de coupe et de tous les détails sartoriaux, il devient un vêtement vraiment unique.
Mais en quoi consiste la création d’un manteau Sur Mesure ? Nous avons posé la question à Luisa Doris, Store Manager de la boutique Lanieri de Milan, qui nous a donné quelques conseils sur la façon de réaliser le pardessus parfait.

Commençons par le tissu, première étape de l’expérience Sur Mesure Lanieri. Quelles sont les nouveautés de la saison ?

Deux nouveautés se démarquent dans la collection de cette année, toutes deux de Vitale Barberis Canonico, une manufacture de laine italienne historique – parmi les plus anciennes du monde – fondée en 1663, une référence en matière d’élégance sartoriale masculine. La première est une proposition en 100% laine dans des tons de gris mais illuminée par un overcheck bordeaux qui ajoute une touche inédite au vêtement, le rendant très versatile. Cette option est parfaite pour agrémenter les tenues décontractés, mais elle fonctionne également avec un costume formel.

La deuxième, toujours en pure laine, présente quant à elle un motif à chevrons marron, que nous proposons avec un costume à double boutonnage en flanelle couleur camel, une association très raffinée.

Options de personnalisation. Quelles sont-elles et comment orienter le choix ?

Après avoir choisi le tissu, notre client peut réaliser le modèle qu’il préfère : le classique à simple boutonnage – véritable passe-partout – le double boutonnage, redevenu tendance et sans doute l’option la plus formelle et sophistiquée, et enfin le loden, avec son histoire et son style incomparable, pour tous les amateurs de la touche rétro. Il est important de souligner qu’un manteau Sur Mesure permet d’identifier les bonnes proportions et de choisir la longueur du bas en fonction de la taille et des goûts personnels : le conseil est toujours que le pardessus arrive à couvrir le genou. S’il est plus long, il sera encore plus formel.

Parlons des modèles et ôtons-nous immédiatement d’un doute : loden oui ou non ? Et dans quelle version ?

Longue vie au loden, l’un des modèles les plus demandés par nos clients. Un vêtement iconique, dont l’histoire remonte à la fin du XIXème siècle et qui était porté aussi bien par les hommes du peuple et de la royauté, que par les dandys et la jet-set, et même par les intellectuels des années 70 qui en avaient presque fait une déclaration d’engagement. Iconique dans sa version verte ou grise, avec insigne et poche plaquée, c’est un vêtement versatile, pratique et facilement chic, qui peut aujourd’hui être interprété de manière plus élégante, pour le soir, dans sa version bleu nuit avec une poche passepoilée.

Au-delà des tendances actuelles, le manteau est sans aucun doute un vêtement durable dans la garde-robe masculine. Trois modèles incontournables qui ne devraient jamais manquer ?

Puisque nous l’avons évoqué, le loden – personnellement je le préfère dans sa version originale, peut-être associé à un pantalon à double plis et un pull doux. Sans aucun doute un manteau à simple boutonnage dans les tons de beige, à porter avec une tenue ton sur ton dans la palette des couleurs naturelles. Enfin un manteau à double boutonnage : classique et indispensable.