Nom de la société
Vitale Barberis Canonico
Année de fondation
En 1663 la famille commença son activité lainière
Lieu de fondation
Pratrivero
Production
Tissus classiques pour l’habillement masculin
Signes distinctifs
Un des drapiers les plus vieux au monde avec des traces d’activité remontant à la moitié du XVII siècle
L’histoire de la filature néée en 1663
Les premières traces de celle qui deviendra par la suite la société que nous connaissons aujourd’hui, remontent à 1663, l’année de réalisation du fameux “quinternetto delle taglie” (carnet des tailles), gardé précieusement aux archives de Trivero, et qui, en tant que premier document officiel, décrit la cession au Duc de Savoie d’une “serge grise”, oeuvre de Ajmo Barbero, en échange du paiement en comptant de diverses taxes.
Depuis ses débuts au XVIIième siècle, l’activité croît d’années en années, quand en 1770 et suite à un appel d’offre pour fournir le secteur militaire qu’elle s’adjuge la société prend son essor et acquiert ses statuts de société en tant que telle à partir de la.
De ses succès obtenus grâce à l’industrie militaire , les deux frères en charge de la société seront auréolés d’important titres: le premier en 1776 quand Giovanni Antonio Barbero s’est vu remettre le titre ducal de “fabbricante di pannilani” (faricant de vêtements de laine) qui lui permit de signer chaque morceau de tissu produit avec ses propres initiales “g.a.b”.
Quant à son frère Giuseppe, en 1780, un permis de pouvoir exercer librement son commerce dans les villes de Province à l’occasion de foires et de marchés, lui fut accordé. Leur stratégie commença à se préciser à partir de ces évènements,stratégie qui sera la clé du succès pour la société, à savoir la division des activités principales, production et commercialisation, entre les frères à la tête de la société.
Mis à rude épreuve par la concurrence du secteur lainier français d’une part, et par la mort de Giuseppe d’une autre, la société se dissout en 1808.
Les descendants de Giuseppe durent trouver un moyen de relancer l’activité et de ce fait installèrent la société à Prativero, à côté de la maison familiale, où ils se concentrent sur le tissage à la main, la teinture et le foulage, tout en externalisant la filature.
La société ainsi revigorée, retrouve la croissance à tel point qu’en 1910 grâce à d’énormes investissements elle put inaugurer une fabrique complète qui assure toutes les étapes de production de la laine. Aux commandes de la société l’arrivée de Vitale double le chiffre d’affaires, et donne une impulsion pour la réalisation de nouvelles infrastructures et d’améliorations technologiques continues.
En 1970 Vitale voit lui succéder ses fils, Alberto et Luciano, qui s’investissent en vue d’accroître ultérieurement la production et pouvoir s’ouvrir à l’international. En vertu de cette volonté, en 1971 la société devient une société par actions, et comme par le passé, les deux frères se divisent les activités: Alberto se consacre au domaine productif et technologique, alors que Luciano se concentre sur le développement commercial à l’international.
L’histoire moderne de la société, nous amène à 2008, année pivot, durant laquelle les deux PDG ont laissé les rênes à la nouvelle génération, avec Alessandro dans le rôle d’administrateur délégué,Francesco à la tête du style et de la communication, et Lucia dans le rôle de CSR Manager, le tout dans un processus continu de croissance et de valorisation du produit et du territoire.
L’élégance masculine au coeur du tissu
Les matières premières soigneusement sélectionnées depuis les débuts de Vitale Barberis Canonico pour la réalisation de ses tissus classiques, mais un “twist” sont: la laine Australienne, Néo-Zélandaise et Sud-Africaine, le cachemire de Chine, le Mohair d’Afrique du Sud, le lin Français, le coton Egyptien et la soie d’Asie.
Depuis toujours, en effet, l’attention toute particulière de la société dans ses activités de production de tissus d’excellence pour le monde de l’habillement masculin, divisé en collections dédiées au monde de la draperie, ont porté la marque dans sa recherche d’atteindre des qualités techniques toujours plus performantes.
La sélection de tissus formels est représentée par les collections suivantes:
Classique: Inspirée par le monde de la “sartoria” (l’art tailleur) masculine
Supersonic: Créée avec des laines résistantes et des fils à haute torsion qui garantissent du confort, un tombé impeccable, de l’élégance et surtout une respirabilité accrue. Toutes ces qualités rendent les tissus de cette collection particulièrement recommandés pour ceux qui voyagent beaucoup et qui veulent rester frais et élégants en toute circonstance.
Vintage: Collection caractérisée par des motifs classiques revisités par un savant jeu de couleurs et de matières
Dans le domaine des tissus performants et techniques on trouve également les collections:
Earth, Wind & Fire: Dans laquelle les matières premières les plus nobles se combinent à des matériaux hautement technologiques et qui confèrent des propriétés techniques exceptionnelles
OFF LIMITS: Collection qui voit l’application de la laine a des fibres issues des dernières recherches, comme les polymères recyclés, en vue d’obtenir des performances uniques.
Et enfin la collection H.O.P.E. qui renferme une gamme de tissus durables, qui confirme l’intention de la société à prendre part aux questions de responsabilité sociale et environnementale.
Une histoire enracinée dans des valeurs indispensables
De nombreuses années d’histoire ne peuvent ignorer l’identification et le partage des valeurs fondatrices qui ont permis à l’entreprise de se démarquer au fil du temps et d’obtenir d’excellents résultats sur la scène textile mondiale.
En premier lieu l’attention portée au produit comme point de départ et d’arrivée des différents projets de Vitale Barberis Canonico qui a poussé la société à travers les âges à étendre sa propre collection et à explorer de nouvelles voies quant à l’utilisation de ses tissus en fibres nobles, jusqu’à arriver à des collaborations avec des marques en dehors du secteur textile comme cela a été le cas avec Ferrari e Pantone.
L’attention portée à l’humain qui s’exprime à travers la valorisation des talents s’illustre tant en interne qu’en externe avec des actions dédiées aux bourses pour les jeunes talents et l’engagement auprès des écoles. Investir dans les personnes en leur garantissant la possibilité d’accéder à un parcours de formation, professionnel et humain pour Vitale Barberis Canonico, c’est garantir un avenir aux compétences qui ont distingué la région de Biella au fil des ans et sauvegarder les caractéristiques qui rendent le tissu italien unique au monde.
Enfin, la protection du territoire et plus généralement de l’environnement à travers l’engagement de respecter chaque ressource naturelle, de l’eau qui est épurée grâce à une usine moderne dédiée, à la sélection d’électricité issue de sources renouvelables, à la gestion responsable des déchets par le recyclage et l’utilisation des déchets de traitement selon les principes de l’économie circulaire.
Des valeurs et des principes qui rendent une entreprise avec plus de 350 ans d’histoire moderne et consciente de l’importance de l’avenir.