Le velours côtelé est à la fois le héros des tenues décontractées et l’atout formel dont vous avez besoin cette saison dans votre garde-robe.
Bien que les origines de ce tissu connu depuis longtemps soient apparemment ancrées dans les hautes sphères de l’histoire (certains disent qu’il est né dans l’Égypte antique, d’autres qu’il était un choix de prédilection d’Henri VIII), le velours côtelé, qualifié de « velours du pauvre », a été longtemps associé à la classe ouvrière.
Cependant, c’est au cours des Années 50 et 60 que sa popularité s’est complètement inversée lorsque les étudiants des plus grandes universités l’ont adopté en lui donnant des coupes étroites, et lorsque les Années 70 sont arrivées, tout le monde portait du velours côtelé avec des coupes courtes et évasées, ce qui a propulsé ce tissu dans l’Olympe des incontournables.
Avec ses côtes de velours et sa texture tuftée, l’attrait tactile du velours côtelé est aujourd’hui incontesté. La douceur du velours côtelé en fait un tissu parfait pour les mois les plus froids et pour apporter des couleurs audacieuses à votre garde-robe. Des riches nuances de rouge brique aux verts intenses, en passant par les moutardes, le velours côtelé et les teintes chaudes de l’automne sont indissociables.
Malgré son passé tumultueux, le velours côtelé s’est démocratisé, que vous soyez à la recherche d’une tenue décontractée ou d’un vêtement plus sophistiqué. Si vous êtes adepte du style grand-père tendance librarian-chic, très en vogue en ce moment, nous vous suggérons d’associer un duo monochrome pantalon-surchemise en velours côtelé à une chemise unie, pour un look décontracté et un brin rétro.
En même temps, les nervures et la texture brute du tissu se prêtent bien à des looks plus structurés, ce qui en fait l’un des investissements les plus polyvalents que vous puissiez faire.
Nous avons choisi le costume en velours côtelé de coton stretch bleu clair de Pontoglio, un classique de la mode masculine qui ne manque pas d’élégance, sans pour autant être trop agressif. Associez-le à un pull à col roulé contrasté pour une élégance de gentleman anglais ou portez-le avec un polo neutre pour un style urbain contemporain ; avec un seul tissu, vous pouvez explorer toutes les extrémités du spectre et une vaste gamme de détails couture à personnaliser.
Essayez une personnalisation avec une veste croisée et un revers pointu pour ajouter une touche formelle à votre costume, ou bien soyez plus sobre en choisissant une veste droite avec revers cranté. Enfin, si vous hésitez à vous engager pleinement, vous pouvez également opter pour du velours côtelé pour des tenues dépareillées.
Nous vous avons convaincu à porter du velours côtelé ?