Quand le denim devient élégant

Temps de vacances et envie de temps libre, celui ci sont les éléments clés qui distinguent le jean dans l’imaginaire collectif.

Partons des origines du denim pour vous raconter son histoire et présenter des tissus avec cet effet que nous avons choisi d’inclure dans notre collection, précisément en raison de cette touche décontractée et riche en style qui a fait du denim une icône intemporelle.

Le denim ou jeans est un tissu composé principalement de coton, généralement de couleur bleue et historiquement utilisé pour fabriquer les pantalons connus sous le nom de jeans.

Le denim peut être mélangé à d’autres fibres comme l’élasthanne, le lin ou la laine pour obtenir des caractéristiques et des performances uniques.

Le tissage utilisé pour la production de jeans est le sergé, idéal pour obtenir un tissu structuré et résistant, caractérisé par le typique dessin diagonal utilisé autrefois pour la confection de vêtements de travail.
Ses origines remontent au 15e siècle et peuvent être retracées à la fois au Piémont et en France, où l’on produisait une sorte de moleskine bleue très résistante qui allait ensuite évoluer pour devenir le tissu comme nous le connaissons aujourd’hui.


Quant au nom, le terme « denim » vient de la ville française de Nîmes, où il était initialement produit et où il était appelé « Serge de Nîmes » ou « Saia di Nimes ». En Angleterre, en revanche, ce type de tissu était appelé « blue jeans » car sa diffusion s’est faite par le port de Gênes, d’où le « bleu de Gênes ».

Le denim est donc l’évolution de la moleskine, mais à la différence de celui-ci, il présente une chaîne de couleur claire, généralement blanche ou dans d’autres cas beige, tandis que la trame peut être bleue ou bleu clair ou, plus rarement, également grise, noire ou blanche, et présente un effet diagonal typique du sergé, plus ou moins visible selon les couleurs choisies pour la chaîne et la trame. Dans la vaste sélection de Lanieri, vous trouverez des vêtements qui ont fait du jean leur propriété en l’interprétant dans une tonalité plus raffinée et élégante, un « effet denim » que nous avons choisi d’appliquer à des tissus précieux comme la laine, le lin et le coton.

Le premier pantalon chino à thème que nous présentons est fabriqué en laine et en lin et est donc très léger, respirant et confortable. La respirabilité est conférée par la laine, tandis que la fraîcheur est caractéristique du lin : de cette combinaison de fibres naturelles naît une sensation très délicate et agréable, agréablement estivale. L’effet denim dans ce cas est en bleu foncé et est parfait pour ceux qui recherchent un style décontracté mais raffiné. Il va également bien avec une chemise classique et une veste plus formelle et est un excellent choix à porter pour les vendredis décontractés ou pour des occasions spéciales de loisirs. 

 

Le second pantalon sélectionné, quant à lui, se caractérise par un effet denim plus prononcé, et de par sa composition à base de Coton et de Laine: il est corsé et résistant ainsi que structuré. Le look sportif et décontracté convient aux tenues de loisirs, associé à un polo ou un t-shirt auquel on peut ajouter une veste pull ou un blazer pour ajouter une touche de style. 

Un autre grand classique intemporel est la chemise en denim. La réinterprétation par Lanieri de ce véritable “must-have” est réalisée grâce au choix de tissus précieux qui reproduisent l’effet denim, avec des subtilités qui permettent de le porter en toutes occasions.


La dernière version que nous proposons est la chemise effet denim dans la couleur classique et iconique : le bleu denim intermédiaire par excellence. De poids moyen, elle peut être portée confortablement toute seul, ansi que être associée à un chino beige ou blanc ou sous un blazer informel.

Enfin, pour un look mode et de tendance, nous vous recommandons le total look denim : sophistiqué et pas facile à réaliser, mais certainement impressionnant.

Une excellente combinaison en ce sens est celle du premier pantalon et de la seconde chemise : un look digne de James Dean ou du Marlon Brando des beaux jours !