Lanificio Subalpino : imagination et qualité, un mariage gagnant 

Nom de l’entreprise


Lanificio Subalpino

Année de fondation 


1975

Lieu de fondation


Quaregna Cerreto – Biella

Production


Tissus de haute qualité, avec spécialisation dans les fils fantaisie et le seersucker

Signes particuliers


Modernité, créativité, ténacité

1975 – demain : de la première canette à la trame du futur

Couleur et créativité sont les éléments qui caractérisent la production du Lanificio Subalpino, depuis presque 50 ans : deux valeurs qui – comme la trame et la chaîne – deviennent des composantes intrinsèques de chaque tissu, s’inscrivant de manière incontournable dans l’ADN de l’entreprise.

Tout a commencé en 1975, avec l’inauguration d’une petite production de tissus dénommée Lanificio Subalpino. C’est le premier chapitre d’une histoire familiale, commencée par son fondateur Luciano Zanone, qui se noue à l’histoire de la florissante industrie textile de Biella.

Une entreprise en croissance constante, qui au cours de ces cinq décennies n’a jamais perdu son aptitude à créer ni son envie d’expérimenter et qui a évolué en sachant tirer profit des fluctuations des marchés grâce à une combinaison remarquable de tradition et innovation, de culture et intuition.

En 2019, l’acquisition de l’entreprise de la part d’Andrea Rosa et Alberto Tamburrano a marqué le début d’un nouveau chapitre important dans la vie de Subalpino et de sa philosophie, en apportant une nouvelle vague de créativité et d’innovation au talent, à l’inventivité et à l’« étincelle » de la famille Zanone.

Dès le premier jour, catégoriquement dans l’établissement de Biella où la première canette a été mise en service, les personnes qui donnent vie à Subalpino sont les auteurs d’une histoire qui continue d’écrire son propre futur et dont chaque tissu représente un tout nouveau chapitre.

 

Les nuances qui font la différence

Le point de départ du Lanificio Subalpino est l’attention au tissu ; celui-ci est étudié à fond afin d’en découvrir tout le potentiel technique et expressif. Chaque fibre, en effet, répond de manière différente aux couleurs et chaque combinaison de couleurs crée un effet différent sur les diverses fibres. Après tout, l’objectif ultime de l’entreprise est de faire la différence, même dans le moindre détail.

Lanificio Subalpino offre un catalogue varié avec de nombreux tissus, couleurs et motifs, pour donner corps à chaque idée créative née en son sein. De la filature à l’ourdissage, du nouage au tissage, chaque phase allie la tradition artisanale de la culture lainière aux nouvelles possibilités de l’évolution technologique.

Grâce à son dévouement, son savoir-faire et à un soupçon de ténacité, Lanificio Subalpino propose, de collection en collection, et avec la fiabilité d’un patrimoine solide, un mélange de possibilités qui répond aux exigences les plus créatives.

Passion, imagination et expérience émanent de chaque ouvrage de coton et lin, seersucker, popeline et nattes, motifs modernes et unis teints dans le fil, avec des finissages aussi bien classiques qu’innovants, idéaux pour la réalisation de vestes, complets, pantalons blousons et manteaux pour une allure à la fois moderne et respectueuse de la tradition.

 

La créativité, pour Lanificio Subalpino, est un luxe à endosser chaque jour.

C’est pourquoi à l’intérieur de la sélection Lanieri vous trouverez une large variété de tissus de la filature déclinés aussi bien en fibre nobles comme le yak qu’en mélanges innovants comme celui contenant chanvre et lin. Parmi les armures on trouve également les tissus en toile et sergé ainsi que les seersuckers, véritable point fort dans lequel le Lanificio Subalpino se distingue par son savoir-faire.

. 

Pantalon Twill Beige de Yak

 

Terre et tissus : l’engagement pour un avenir au pluriel

La qualité de Lanificio Subalpino est au cœur de chaque fibre et processus de travail et se reflète également dans l’attention à l’égard des personnes et de la Planète, avec des choix informés au niveau environnemental, à commencer par le repérage des matières premières.

Pour l’entreprise, le développement durable est une valeur essentielle, un engagement qui part du produit pour atteindre des enjeux mondiaux.

Parmi les activités entreprises par la filature pour soutenir une transition écologique, nous trouvons les collections qui vantent le potentiel de la fibre (yak, laine, alpaga, mais aussi coton, lin et chanvre) dans leurs tonalités neutres, sans l’emploi de colorants, et celles concentrées sur les fibres naturelles régénérées comme, par exemple, des déchets nobles de la filature peignée extra-fine, déjà teints en paquets, développés en un doux fil cardé.

Saison après saison, l’entreprise s’efforce de s’améliorer en vue d’un développement durable à 360 degrés, pour exprimer une production qui laisse une trace, mais pas d’empreinte sur l’environnement.

Si l’avenir était une couleur, Lanificio Subalpino voudrait que ce soit une intensité de vert de la plus lumineuse qui soit.