Groupe Reda: l’innovation au service du développement durable

Nom de l’entreprise


Successori Reda S.p.A

Année de création


1865

Lieu de création


Valdilana (Piémont), Italie

Production


Tissus éco-responsables en laine mérinos

Signes particuliers


Première entreprise textile en Italie et parmi les premières au monde à avoir obtenu la certification B Corp. Benefit Society depuis 2022

Une histoire d’excellence transmise de génération en génération

L’histoire de Reda commence en 1865 lorsqu’à Valle Mosso, dans le Piémont, l’entrepreneur Carlo Reda fonde la filature de laine historique qui porte son nom et qui est ensuite achetée, en 1919, par les frères Botto Poala, tisserands déjà très prospères. Ce sera la famille Botto Poala qui initiera le chemin de la croissance et du développement amenant ainsi l’entreprise à être connue et appréciée dans le monde entier.

La passion de Reda pour la création de tissus en laine mérinos de haute qualité est liée à la volonté qui a toujours caractérisé les choix du groupe, à savoir s’améliorer constamment. En vertu de cette volonté, en 1975 la filature décide d’expérimenter l’utilisation de la laine mérinos et d’augmenter encore la qualité de son tissu, Reda a commencé à acheter la matière première directement en Australie, marquant un changement historique dans les choix d’approvisionnement textile.

Ainsi débute le lien indissoluble de l’entreprise avec le continent qui deviendra non seulement un fournisseur de matières premières nobles, mais également une source d’inspiration et un lieu d’étude et de recherche pour la chaîne de production. En 1993, Reda a acheté sa première ferme en Nouvelle-Zélande, Otamatapaio, puis en a ajouté deux autres les années suivantes jusqu’à obtenir un cheptel de 30 000 moutons mérinos.

L’innovation au service de la qualité

« Le changement est inévitable ». Cette phrase, écrite en grosses lettres à l’entrée du site de production de Crocemosso, est représentative de l’esprit qui anime Reda depuis 150 ans, en parfait équilibre entre tradition et innovation.

Les luxueux tissus Reda se divisent en deux catégories principales : la première dédiée au formel et la seconde au loisir. Pour les vêtements de cérémonie, nous trouvons la ligne Reda 1865, caractérisée par des tissus classiques et de très haute qualité, conçus pour des coupes sur mesure et Reda Flexo, une nouvelle ligne de tissus stretch particulièrement adaptés aux voyageurs grâce à leur confort inhérent et une résistance aux froissements. Dans le cadre de la collection dédiée au monde des loisirs, on retrouve la ligne Reda Active, née en 2012, caractérisée par des tissus aux performances plus techniques.

Eco-responsabilité à 360 degrés

Les questions liées à la durabilité ont toujours fait partie de l’ADN de Reda, qui, année après année, a accru son engagement, atteignant des objectifs importants.

Parmi les principales activités menées par l’entreprise, on trouve celles de soutien aux agriculteurs, comme le Reda Sustainability Award et celles dans le domaine de la production tel que l’innovant système de purification de l’eau utilisé pour l’usine de Crocemosso depuis 2008, mais également l’installation de 100 panneaux photovoltaïques. dans le but de réduire encore la consommation d’électricité et les émissions de CO2.

Transparence et traçabilité sont les deux principes qui inspirent Reda pour offrir à ses clients un tissu d’excellente qualité et des garanties uniques, comme en attestent les principales certifications du secteur obtenues depuis le début des années 2000.

Pour couronner ces succès en 2020, Reda a reçu la précieuse certification B Corp. Dans ce contexte, Reda se positionne comme un véritable ensemble représentant la première entreprise italienne du secteur textile et l’une des premières au monde à la recevoir. Faire partie de la B Corporation, c’est respecter les normes internationales les plus élevées en matière d’impact économique, environnemental et social.

Enfin, en 2022, la société a franchi une nouvelle étape très importante en devenant une Società Benefit et modifiant ainsi son statut. En tant que Società Benefit, Reda s’engage à poursuivre des objectifs d’intérêt commun et à opérer de manière responsable, durable et transparente vis-à-vis des personnes, du territoire et de tous les intervenants.