Get the look: Night & Day

Dans la vie de chacun il y a des occasions importantes qui nécessitent un code stylistique précis et n’admettent pas d’erreurs. Pour les rendez-vous qui ponctuent les journées de travail comme pour les sorties du soir, ce qui compte c’est d’exprimer sa personnalité et de se sentir à l’aise.

Grandes soirées, danses, mariages, dîners galants ne sont que quelques-unes des situations pour lesquelles une tenue élégante et impeccable peut rendre le moment encore plus inoubliable.

 

Dans cette recherche, nous avons impliqué Pio, Conseiller de Style de notre boutique de Turin, capable de transformer chaque tenue en poésie et de guider chaque client dans le choix des tissus et des personnalisations, avec passion et compétence.

Un trait distinctif du style de Pio est le souci du détail. L’art d’identifier les particularités de chaque vêtement et de les associer à la personnalité de chaque client : “Ce qui m’inspire dans mon travail et dans la vie en général, c’est la recherche continue des détails, de ce qui nous rend uniques.” Pour moi, un costume sur mesure doit parler de nous, montrer au monde qui nous sommes ou ce que nous aimerions être, c’est pourquoi le souci du détail est un élément fondamental pour obtenir un résultat exceptionnel.

Partons donc à la découverte des propositions de Pio pour des tenues capables de nous faire remarquer, avec élégance, même les jours les plus chargés.

Parmi les pièces de la collection Lanieri Automne/Hiver, laquelle recommanderais-tu pour les soirées ?

Si je devais choisir un tissu à forte personnalité, parfait pour les grandes occasions, j’opterais pour le costume en flanelle à fines rayures effet mouliné : un choix qui dénote une personnalité résolument excentrique.

Ce que j’aime et ce que je trouve particulier dans ce costume, c’est le contraste qui se forme de manière très naturelle entre la rayure – dotée d’une élégance typique des années 30 – et la décontraction moderne du fil mouliné cardé présent sur cette même ligne. Dans ce cas précis, la rayure déplacée par le foulage, présente une ligne nuancée qui semble vouloir errer vers d’autres frontières et de nouvelles idées vers ce que nous pourrions définir comme un style à la fois classique et moderne.

À qui conseillerais-tu ce costume?

Ce costume est idéal pour ceux qui n’ont pas peur d’oser et qui savent sortir des sentiers battus. Je le vois aussi très approprié pour ceux qui aiment la créativité.

Quant à son utilisation, c’est un costume à fort caractère, j’y ajouterais donc des touches de couleur tout aussi vivaces comme, par exemple, une pochette rouge unie telle une sorte d’étincelle qui sort de la poitrine. Naturellement je déconseillerais les accessoires rayés car ils seraient forcés et déformeraient l’ensemble.

Pour les occasions d’usage, c’est un costume qui se prête bien aux rencontres, qu’elles soient galantes ou non. Pour compléter le tout, une jolie chemise, même avec le premier bouton ouvert si vous le désirez, marquant ainsi la détermination qui vous pousse vers l’extérieur et qui semble dire : « Je n’ai pas peur du monde ».

Quel costume est indispensable lors des occasions les plus formelles ?

De nombreux clients me demandent pourquoi acheter un smoking si l’usage que l’on en fait est lié à des occasions très formelles et donc rares. Ma réponse est toujours la même : il est indispensable pour un gentleman qui se respecte d’avoir au moins un smoking dans son dressing.

Les usages qui peuvent en être faits sont certes liés à des occasions traditionnelles ou formelles, mais avoir un smoking sur mesure est d’une importance fondamentale pour les rassemblements mondains et dans la société.

Peux-tu nous raconter l’histoire du smoking ?

C’est une histoire plus que séculaire qui en fait une icône de style intemporel.

Né peu après le milieu du XIXème siècle à Londres, le principal courant de diffusion est dû à Sean Connery grâce au film James Bond. Le but principal était jusqu’alors de préserver la veste sous-jacente des odeurs de tabac fumé dans les cafés littéraires. Le mot “smoking”  traduit littéralement est “fumeur”, la première couleur avec laquelle la veste a été fabriquée était précisément un gris fumé et non un noir tel qu’il apparaît aujourd’hui dans l’imaginaire commun.

 

Existe-t-il des règles d’utilisation du smoking ?

Les occasions plus formelles exigent tout de même ce type de tenue, strictement accompagnée d’un nœud papillon classique à nouer.

Le smoking ne peut être porté qu’après 18h00 car il s’agit d’une tenue de soirée, à l’exception des événements où le smoking est formellement requis sur invitation, il convient à des occasions formelles telles qu’une première au théâtre et pourquoi pas dans un club littéraire où l’on peut siroter un bon cognac avec un bon cigare à côté, pour les amateurs de tabac.

Pour les accessoires à associer ?

Les accessoires à associer à ce vêtement sont principalement le nœud papillon et les boutons de manchette.

Dans ce cas, vous pouvez aller de l’option la plus classique et élégante, en optant pour un nœud papillon noir et des boutons de manchette en or blanc aussi discrets que possible, ou rendre le tout moins formel, mais toujours sobre, avec un nœud papillon à motifs rappellant le revers en satin et la bande du pantalon et également des boutons de manchette en argent ou ornés de pierres.

Si le smoking est blanc (à porter uniquement lors des invitations à des soirées exclusives ou en dépareillé) vous pouvez porter un nœud papillon de la même couleur ou, pour une touche plus excentrique, opter pour un nœud papillon rouge et compléter le tout avec boutons de manchette avec un petit rubis incrusté.