Get the look: automne en ville

L’air frais du matin et les journées plus courtes annoncent l’arrivée de l’automne, une période durant laquelle les textures changent et les tissus deviennent plus épais afin de se réchauffer et de se draper avec style et élégance. Les couleurs changent également et les nuances se réchauffent à mesure qu’elles se rapprochent des couleurs de la terre et de la nature.

Par conséquent, les conditions idéales sont réunies pour les promenades en plein air, les dîners et apéritifs entre amis pour goûter aux saveurs typiquement automnales. Pour ces occasions, il vous faut des vêtements pratiques et confortables mais sans pour autant renoncer à une élégance travaillée et raffinée.

Dans cette recherche stylistique nous avons convié Marco, Conseiller de Style de notre nouvelle boutique de Paris-Louvre, qui exprime un style impeccablement italien mais avec une connaissance approfondie de celui français. Il nous accompagnera pour créer deux tenues polyvalentes et efficaces pour l’arrivée de l’automne.

Le trait distinctif du style de Marco est la couleur : dans les conseils personnalisés qu’il dédie à chaque client, la réflexion sur les meilleures combinaisons de vêtements et de tissus part toujours de là :  « Remarquez, que lorsque je parle de couleur, je parle de combinaisons de couleurs. C’est parce que, selon moi, savoir marier correctement les couleurs est un véritable art ».

Et il ajoute : « Lorsque c’est bien fait, la combinaison de couleurs dans une tenue fait ressortir toute la personnalité, le caractère et le goût de la personne ».

Partons alors à la découverte du vêtement d’automne parfait pour hommes, avec Marco.

Quel vêtement pour hommes représente, selon toi, le passage de l’été à l’automne ?

Si je devais identifier un vêtement polyvalent à l’esprit automnal, je penserais tout de suite à la surchemise, un passe-partout qui peut être à la fois décontracté et élégant selon l’association faite avec les autres vêtements.

Parmi la grande variété de tissus disponibles, nous pouvons choisir de confectionner notre surchemise personnalisée dans un doux velours de coton, ou avec de la laine, disponible aussi bien en version peignée à l’aspect technique qu’en flanelle de laine, plus raffinée et formelle.

En ce qui concerne les nuances, en revanche, la sélection va des tons classiques de bleu et de vert aux couleurs plus typiquement automnales, comme le rouge brique ou le beige, parfaits pour préparer le changement de saison et pour s’habiller en créant le superpositions indispensables pour la mi-saison.

Commençons par la version plus décontractée, dans ce cas comment associerais-tu la surchemise ?

Pour une tenue d’automne à porter en ville et qui se prête à diverses occasions de loisirs, je vous conseille d’opter pour la surchemise en velours beige.

Elle peut être portée comme vêtement d’extérieur pour les journées fraîches d’octobre, si elle est associée à une chemise ou un polo. Pour les journées plus froides je recommande de combiner la surchemise avec un pull et de compléter la tenue avec un manteau.

Le velours de coton, en effet, réchauffe et garantit une excellente capacité isolante et se prête également bien à être porté fréquemment, grâce à la résistance et à la praticité du tissu.

Sous la surchemise je vous conseille de choisir un pull à col rond avec un fil de cachemire rouge brique de chez Cariaggi. De par sa composition en 100% cachemire, le pull est chaud, enveloppant et doux avec une finition mate et nette. C’est la touche de vivacité chromatique qui fait ressortir le beige de la surchemise par effet de contraste.

Côté pantalon, en revanche, misez sur un chino en sergé de coton stretch chaud et ample de chez Tessuti di Sondrio. Par ailleurs, ce type de pantalon peut également être facilement associé à un blazer classique en laine hopsack ou à une veste avec motifs avec un rappel de couleur.

Et dans l’éventualité où l’on souhaiterait s’orienter vers une tenue casual chic ?

De mon point de vue, le nec plus ultra du casual chic est la tenue entièrement beige : originale et raffinée, adaptée pour un apéritif en ville, pour un dimanche de détente ou pour un événement en soirée. Dans ce cas là on associera la surchemise en velours beige avec le pantalon correspondant dans le même tissu et on jouera avec la couleur du pull, qui peut être un col roulé ou un col rond contrasté.

Une autre option, tout aussi recherchée, est l’association du beige avec du bleu : une belle association qui garantit un beau résultat. On complète ensuite avec une chemise, blanche ou bleue, ou avec un pull bordeaux et une paire de mocassins en daim marron.

 

Comment conseilles-tu d’associer la surchemise à ceux qui préfèrent un style plus classique ?

Dans ce cas, je conseille la surchemise en tissu fin tel que la laine.
Je vous propose notamment la version flanelle peignée marron en pure laine de la ligne Reda Active. Le vêtement garantit une excellente élasticité et une bonne thermorégulation, tandis que le léger duvet appliqué sur la flanelle et le tissu marron donne à cet ensemble automnal une connotation raffinée et élégante.

La combinaison que je vous propose joue sur les tonalités naturelles de cette saison et se compose d’un pull beige en 100% cachemire peigné et d’un chino sur mesure en sergé de coton stretch vert olive de la filature Tessuti di Sondrio.

 

 

Quels détails recommanderais-tu pour compléter notre tenue d’automne avec une touche de couleur ?

Pour une tenue raffinée, enrichie de détails colorés mais également facile à porter au travail, je recommande d’associer une des deux surchemises avec une chemise en flanelle bleue et une cravate verte à motifs. Le summum du style ? Une paire de chelsea boots marron foncé ou, pour un look plus dandy, une paire de belgian loafers en velours vert assorti à la couleur de la cravate.

Pour ceux chez qui les températures sont encore plus froides, en revanche, je suggère d’ajouter une écharpe à maxi rayures horizontales bleues et bordeaux en pur cachemire qui donnera une touche moderne et décontractée en plus de se marier parfaitement avec le marron et le beige.

Enfin, pour s’orienter vers un style plus formel, je propose de remplacer le pantalon en coton par un pantalon en laine ou en yak beige : une association luxueuse qui conviendra parfaitement aux contextes où il fait bon se présenter avec élégance et raffinement… Toujours avec discrétion, comme chaque gentleman le sait.