Le padel, ou l’art de réinventer un sport de légende
Si il compte aujourd’hui parmi les hobbies les plus en vogue, le padel s’inscrit au sein d’une nouvelle génération de disciplines sportives.
Inventé à Acapulco, au Mexique, en 1969, le padel gagne d’abord en popularité dans les pays hispanophones comme le Mexique, l’Argentine et l’Espagne, avant de conquérir le reste de l’Europe dans des pays comme l’Italie, le Portugal et la France. L’engouement qu’il suscite dans le sud de l’Espagne, une région très prisée par les touristes britanniques, s’est également traduit par une diffusion au Royaume-Uni. Aujourd’hui, le World Padel Tour, le WPT, est disputé dans le monde entier, de Dubai à l’Argentine. L’édition 2021 s’ouvre d’ailleurs ce mois-ci à Madrid.
Directement inspiré du tennis, le padel a toutefois développé une identité unique. Les courts de padel présentent un design spécifique qui reflète les dynamiques du jeu ; plus petits que les courts de tennis, ils sont entourés de parois contre lesquelles les balles sont amenées à rebondir. Les raquettes et balles ont elles aussi été étudiées afin de répondre à des exigences spécifiques. En revisitant les règles à travers une série de variations, le padel est donc l’illustration parfaite de l’art de la réinvention.
Des classiques remis au goût du jour
La nouvelle collection de Lanieri réinvente elle aussi les classiques du dressing estival à travers une série d’innovations.
Incontournables et intemporelles, les rayures tennis ont toujours été synonyme d’élégance et de panache. Comment les rendre moins formelles ? Lanieri propose une variante inattendue à travers un costume clair aux rayures plus espacées ; réalisé à partir d’une laine légère dans une tonalité sauge, il propose une lecture contemporaine de la veste croisée à travers une silhouette plus ajustée et actuelle.
Autre tradition estivale, le lin est de ces matières qui transcendent les styles et les époques. La proposition de Lanieri afin de lui apporter une touche actuelle ? Un look qui mélange les couleurs en associant le blanc essentiel à une teinte neutre et légère à la fois. À adopter dès la sortie du court pour un après-match tout en fraîcheur.