Tweed: le guide complet du sur ce tissu Anglais iconique

Il existe trois grandes catégories pour lesquelles il est possible de subdiviser les tissus: les conventionnels conçus pour le costume classique polyvalent, les plus raffinés qui sont également les plus exigeants (tels que ceux rayés ou à motif prince de galles).

Enfin, il existe des tissus plus sportifs créés pour les activités de plein air : parmi ceux-ci, en Toscane et en Italie d’une manière générale, le plus répandu est le velours, qui est une évolution du moleskine, dont il a les mêmes caractéristiques sauf l’aspect. En revanche, outre-Manche c’est le tweed qui a connu le plus grand succès, devenant une véritable icône du vêtement Ecossais, Anglais, Gallois et Irlandais.

Qu’est-ce que le Tweed?

Le tweed est un type de tissu spécifique dérivé de la laine Shetland brute, tissé avec une trame douce et ouverte. Il se caractérise par sa lourdeur, sa robustesse, sa rugosité et sa résistance au froid et aux intempéries naturelles (pluie, vent et froid).

La laine de tweed est souvent tissée à l’aide de filaments de différentes couleurs pour créer des motifs, souvent en lignes verticales ou en carreaux. Les effets de couleur dans le fil peuvent être obtenus en mélangeant la laine teinte avant le filage.

Commençons par la matière première: la laine avec un indice micron moyen-élevé qui produit le fil adapté à la création de tissus d’un poids important. L’armure la plus typique du tweed est le sergé. Le tweed de laine est souvent tissé à l’aide de fils de différentes couleurs pour obtenir des motifs et des couleurs dynamiques, souvent avec de petits carrés et des lignes verticales.

Comme mentionné précédemment, pendant des siècles le tweed a joué un rôle central dans le paysage britannique, mais sa renommée ne s’est pas limitée à la Perfide Albion car ses caractéristiques uniques ont étendu son utilisation dans les pays voisins, tel que l’Irlande, jusqu’à conquérir également le reste de l’Europe.

Nous devons également tenir compte du fait que dans le passé les maisons n’avaient pas de chauffage central, de sorte que le port de couches de vêtements chauds et confortables était non seulement habituel, mais également nécessaire. Le tweed était donc très apprécié pour les costumes et les vestes et était souvent porté lors des activités de tir et de chasse.

Histoire et origines

Le tweed est un tissu originaire d’Écosse, un pays aux conditions climatiques notoirement rudes et également célèbre pour ses nombreuses distilleries, terrains de golf et les origines de James Bond. A l’origine le tweed était appelé « tweel », faisant référence à la technique la plus utilisée pour produire ce tissu.

En fait, le nom dérive du tissage utilisé dans les centres textiles du XIXe siècle le long de la rivière Tweed, dont le cours marquait et marque toujours la frontière historique entre l’Angleterre et l’Écosse. Ce tissage est la base utilisée pour créer des motifs tels que la ligne diagonale et le chevron.

Selon la légende, le nom est né lorsqu’un marchand anglais a confondu le nom « tweel » avec « tweed », pensant que le tissu portait le nom de la célèbre rivière écossaise. Le nom est immédiatement resté dans l’esprit des gens et le tissu a continué à s’appeler ainsi depuis.

Du tissu paysan au tissu noble

Le tissu était à l’origine porté par les paysans écossais et irlandais et n’est devenu populaire dans la classe sociale supérieure des îles britanniques qu’après 1848, lorsque le prince Albert a acheté le château de Balmoral en Écosse et y a conçu le célèbre Balmoral Tweed. C’était du bleu moucheté de blanc, une combinaison qui de loin le rendait aussi gris que le granit des montagnes autour de Balmoral, le rendant parfait pour se camoufler pendant la chasse. Ainsi est né l’un des premiers domaines de Tweed.

Depuis, une véritable mode a éclaté et chaque domaine des Highlands écossais a commencé à créer sa propre variété de tweeds, pour se démarquer lors des activités de plein air et des sorties de chasse.

Le tissu sportif des gentilshommes

Jusqu’au début du XXe siècle, le tweed était le tissu offrant les meilleures performances techniques, le premier choix pour toutes les activités sportives masculines. Le porter permettait de pratiquer la chasse, le tir et la pêche de manière chaleureuse et confortable.

Le tweed était également populaire parmi la classe moyenne de l’Angleterre victorienne au milieu des années 1800, qui associait le tissu à la recherche du plaisir typique de l’aristocratie. Il a donc été porté pratiquement lors de toutes les occasions sportives et aventureuses, qu’il s’agisse d’aller en voiture, à moto ou à vélo, de jouer au golf ou au tennis.

Son utilisation dans le golf est restée inchangée jusqu’à l’été 1930, lorsque les premiers vêtements de flanelle ont commencé à le remplacer. Par le passé, le tweed était donc le tissu par excellence pour les sports et les activités de plein air, parfaitement adapté à la campagne par rapport aux costumes sombres portés en ville.

Le Tweed de nos jours

Bien que dans l’imaginaire collectif l’utilisation de vestes et de costumes en tweed évoque encore des stéréotypes tels que le professeur d’université, l’intellectuel de la côte est ou le gentilhomme campagnard d’antan, ce tissu a connu une certaine renaissance ces derniers temps grâce à l’utilisation qui en est fait par différentes sous-cultures urbaines. Pensez par exemple aux indies et aux hipsters et à leur amour pour le vintage, qui revient à la mode aux côtés des vêtements de seconde main.

Dans le domaine du sport, le tweed reste l’un des tissus de premier choix des amateurs de vintage : il est par exemple porté par les participants de la Tweed Run, course de vélo de groupe historique qui se déroule dans le centre de Londres.

Ces nouveaux usages ont permis non seulement de perpétuer la tradition du tweed, mais aussi d’insuffler une énergie nouvelle à ce tissu iconique. Aujourd’hui, en effet, un costume ou une veste en tweed évoquent un style raffiné et délicieusement rétro.

Types et classifications

Il existe différentes variétés de tweed, qui se distinguent selon le mouton dont est originaire la laine, la région géographique de production, la technique utilisée pour le tissage, ses motifs, ses fonctions et sa marque. Voyons ensemble quelques-unes des principales variétés de ce tissu chaud et résistant :

Harris Tweed 

Originaire des îles Hébrides, un archipel au large de la côte nord de l’Écosse, le Harris Tweed était initialement produit à partir de pure laine vierge, cardée, tissée, filée et teinte à la main (avec des matières végétales) par les insulaires dans leurs maisons. Ses principales caractéristiques sont le motif à chevrons clair-foncé, la grande variété de couleurs et une rugosité supérieure à celle du tweed classique. En 1909 le Harris Tweed devient une marque déposée, reconnaissable grâce à son logo représentant un globe.

Donegal Tweed 

Également connu sous le nom de Irish Tweed (tweed irlandais), car il est originaire du comté irlandais de Donegal, dans le village d’Ardara, dont les tisserands ont perpétué cette tradition artisanale pendant des siècles. Le Donegal Tweed est l’une des variétés les plus répandues et se distingue par les points de couleur arc-en-ciel présent sur toute sa surface rugueuse.

Saxony tweed 

Originaire de Saxe (Allemagne), ce type de tweed est obtenu à partir de mouton mérinos, grâce auquel on obtient un tissu très doux et lisse.

Tweed italien 

Ce tissu résistant est également produit en Italie par la filature Subalpino qui est située à Biella, berceau de l’industrie textile italienne. Cette entreprise familiale utilise de la laine Shetland pour créer un tissu aux motifs et aux couleurs typiques du tweed.

Les motifs les plus communs du Tweed

Outre les différents types de tweed que nous venons d’explorer, ce tissu polyvalent se caractérise également par de nombreux motifs. Voyons ensemble les principaux :

Tweed uni : un motif en diagonale avec un tissage simple.

plain tweed

Tweed carreaux: grand motif à carreaux avec superposition de couleurs contrastées.

Chevron simple: appelé ainsi pour sa ressemblance avec les arêtes de poisson. Il y a un motif en V répété qui rend ce motif particulièrement agréable à l’œil.

Chevron à carreaux: il présente un tissage à chevrons recouvert de carreaux colorés.

Grain d’orge: ce tweed a un aspect rugueux et vif. Le tissage reproduit l’effet des grains d’orge lorsqu’il est regardé de près.

Rayé: cette variété de tweeds combine des lignes verticales et diagonales de différentes couleurs et tailles pour obtenir un look joyeux.

Pied de poule: connu en Angleterre sous le nom de Houndstooth (dent de chien de chasse), ce motif lui permettait de se fondre efficacement dans le paysage et était donc l’un des plus utilisés lors des activités de chasse.

À carreaux: des lignes verticales et horizontales s’entrelacent dans ce motif à carreaux classique, parfois soulignés par des carrés de plus grande taille et de couleurs différentes.

Tartan et plaids: le tissu écossais traditionnel peut également être tissé comme le tweed. 

Quand le porter?

Evidemment, le tweed doit être porté pendant la saison froide, à savoir en automne et en hiver. Mais quelles sont les occasions pour lesquelles il est plus approprié de porter ce tissu ?

Assurément dans des contextes informels et sportifs, à la campagne et en plein air, mais aussi pendant les loisirs et le week-end.

Les Britanniques l’utilisent encore pour la chasse ou la pêche, en ville et pour assister aux courses hippiques. Une bonne règle de base est de porter du tweed lorsqu’il fait particulièrement froid et lors d’occasions durant lesquelles il convient de porter un costume décontracté ou une veste de sport.

Comment le porter?

Le tweed est parfait aussi bien pour un complet que pour un dépareillé.

Le costume

Le costume en tweed est recommandé en trois pièces (veste, gilet et pantalon). Il est essentiel que la veste soit toujours droite, car une veste croisée en tweed serait une grave erreur de style. La veste doit avoir trois boutons.

De plus, fidèle à son âme champêtre, les revers à crans et la fente centrale (conçues à l’origine pour faciliter la chevauchée) sont incontournables.

La veste et ses associations

Lorsque vous achetez un nouveau costume ou une nouvelle veste en tweed, vous devez lui laisser le temps de s’assouplir et de s’adapter au corps. Une fois la veste en tweed adaptée au corps, elle devient véritablement un vêtement d’un confort incomparable.

Si vous choisissez de ne porter que la veste, une option informelle et sportive, de nombreuses associations sont possibles. En ce qui concerne le pantalon, vous pouvez opter pour de la laine ou du velours côtelé, qui se marient bien avec la lourdeur de la veste.

La flanelle est également un excellent choix, tout comme la moleskine ou le coton glacé. Si vous portez un tweed plus léger, vous pouvez opter pour un chino. Enfin, pour une tenue plus décontractée, pourquoi ne pas porter un jeans solide sous votre blazer en tweed ?

L’une des meilleures associations avec la veste, si le motif le permet, est la combinaison avec une chemise à carreaux. En général, la plupart des tweeds se marient mieux avec des chemises non blanches. Optez pour des couleurs pastel ou des chemises en flanelle à motifs créatifs. Les cols roulés sont bien aussi, mais seulement dans des contextes informels.

Les accessoires 

Côté cravate, privilégiez la laine, les tricots de laine, le cachemire ou la soie garance. Comme pour la chemise, les mouchoirs de poche ne doivent pas être blancs, mais doivent avoir des couleurs automnales, terreuses et ténues. Pour les chaussures, évitez celles lacées (surtout si elles sont noires) car elles seraient trop formelles. Au lieu de cela, choisissez des brogues marrons, des bottines élégantes, des jodhpurs à élastique ou des derbies.

Nous terminons sans oublier les accessoires réalisés en tweed, tels que les chapeaux et les sacs, qui ont connu une diffusion considérable grâce à leur polyvalence et leur élégance.

En particulier les casquettes gavroches, portées à l’origine par les agriculteurs et les tisserands des highlands et plus tard par les pilotes de rallye et les golfeurs, elles sont aujourd’hui très appréciées pour la touche captivante qu’elles peuvent donner à un costume ou une veste en tweed.

Remarques finales

Un vêtement en tweed original est un vêtement durable qui peut vous profiter de nombreuses années, ajoutant une touche d’élégance supplémentaire à nos sorties et occasions informelles en ville. Des détails supplémentaires tels que des poches obliques, des fermetures de col et des boutons en cuir ajoutent des caractéristiques supplémentaires qui rendront votre costume vraiment confortable et polyvalent.