Savile Row est un nom qui évoque indéniablement l’élégance chez tout véritable admirateur de l’art sartorial : en ce lieu, la couture anglaise a bâti sa renommée grâce à des tissus de caractère aux propriétés qui sont devenus, au fil des décennies, synonymes de style anglo-saxon ainsi qu’un point de référence pour tout vrai gentleman.
Ce n’est pas un hasard si, parmi les luxueuses propositions de la collection Lanieri Automne-Hiver 2022, il existe une sélection de tissus inspirés par ce style foncièrement indémodable.
Mais procédons dans l’ordre.
L’histoire du tailoring anglais est née à Londres dans le quartier de Mayfair, devenu un véritable lieu iconique : Savile Row.
Savile Row était en fait le siège de lieux, réels et imaginaires, avec une signification historique et culturelle unique comme, par exemple, l’institution au numéro 1 du siège de la Royal Geographical Society d’où sont parties certaines des expéditions britanniques les plus célèbres.
Au numéro 3 se trouve l’emplacement historique des bureaux de l’Apple Corps : c’est ici que les Beatles ont tenu leur dernier concert légendaire, récemment repris dans une version restaurée dans le documentaire « Get Back » de Peter Jackson.
Enfin, dans la même rue, Jules Verne place la maison de Phileas Fogg, l’inoubliable protagoniste de son classique « Le tour du monde en 80 jours ».
Précisément dans ces mêmes années où se déroule l’histoire du roman, une vocation vestimentaire d’excellence se développe à Savile Row : à cette époque, les premiers tailleurs ont été ouverts, dont certains sont toujours actifs et considérés comme des références du secteur, tels que Henry Poole, l’inventeur du smoking, et Huntsman & Sons.
Le style anglais se caractérise par des vêtements structurés, contrairement à ceux de style italien, caractérisés par un poids plus important et l’utilisation presque totale de doublures, ainsi qu’une préférence pour les tissus au style et aux finitions caractéristiques. Ce sont généralement des tissus denses et robustes, caractérisés par une grande variété de couleurs et de nuances. Les Harris tweeds, les tissus de laine Shetland ou le donegal (également connu sous le nom de knickerbocker) en sont un exemple. Parmi les motifs les plus distinctifs, on retrouve cependant le Prince de Galles et les carreaux.
Dans sa collection Automne-Hiver 2022, Lanieri a voulu rendre hommage à ce style convenu et reconnaissable en proposant une sélection de tissus Made in Italy qui rappellent le goût et la main Anglaise : une proposition élégante capable de satisfaire même les amateurs de style plus classique et « brut » typique de la couture anglaise.
Découvrons-les ensemble :
Le premier tissu que nous vous proposons est un classique anglais : le tissu knickerbocker en laine. Le nom du tissu vient de Dietrich Knickerbocker, pseudonyme de l’écrivain Washington Irving qui a publié le livre « History of New York » en 1889. Dans l’œuvre, il y avait des images d’immigrants Néerlandais portant le pantalon zuava typique, fabriqué dès le début avec des tissus denses et mouchetés. À partir de ce moment-là le tissu de laine mouchetée prit le nom de Knickerbocker. Dans le cas où l’effet moucheté est réalisé avec des couleurs autres que celle de base, le Knickerbocker peut prendre le nom de Donegal.
Dans la proposition Lanificio Bottoli, le tissu est composé à 100% de laine Shetland qui enrichit encore l’effet de couleur et se caractérise par un effet tacheté et mélangé avec une main sèche.
Parfait pour les loisirs et pour ceux qui recherchent une apparence britannique classique mais colorée, avec un excellent pouvoir isolant et une bonne résistance, il sera un excellent compagnon pour votre temps libre aussi bien en automne qu’en hiver.
La deuxième proposition est un tissu seersucker en laine et coton bleu foncé de la filature de laine Subalpino. Le mot seersucker a été élaboré par les anglais sur la base de termes hindi et persi signifiant « lait et sucre » pour représenter l’alternance du lisse et du gaufré de la surface du tissu en question.
C’est un tissu à prédominance estivale, car la structure ondulée permet une excellente thermorégulation. Dans sa variante en laine et coton stretch de la filature Subalpino il est particulièrement respirant grâce au tissage seersuker qui confère du mouvement et de la légèreté, tandis que la finition en flanelle donne au vêtement douceur et confort, le rendant ainsi parfait pour être endossé pendant votre temps libre durant la saison automne-hiver.
Le motif à carreaux est un autre grand classique Anglais, dans ce cas interprété avec un ton marron contrastant sur un fond clair.
Combiné à l’effet mouliné moucheté, il crée une apparence à la fois affirmée et raffinée, parfait à porter pendant votre temps libre pendant la saison froide.
Le tissu est fabriqué en Italie avec une toile hopsack en laine et cachemire de chez Lanificio Drago, il est idéal pour les vestes car présente une excellente résistance ainsi que du corps et de la chaleur.
Un autre grand classique du style Anglais est le tissu pour manteau. Dans ce cas, nous avons pensé à un tissu en sergé de laine gris clair de Vitale Barberis Canonico. En 100% laine, le mélange et les nuances de gris en font un classique du vestiaire masculin à avoir dans sa garde-robe, facile à porter dans divers contextes. Idéal aussi bien pour l’homme d’affaires que pour le gentleman, il est idéal pour la création d’un vêtement intemporel.
Pour conclure avec un tissu à la main Anglaise, mais utilisé d’une manière différente, Lanieri propose le tissu en flanelle de coton beige de la filature Albini. Fabriqué en 100% coton, il est doux, polyvalent et chaud, spécialement conçu pour les chemises d’hiver à l’allure britannique. Le grand motif à carreaux gris sur fond beige donne une allure décontractée et informelle adaptée aux loisirs. Vous pouvez l’associer aisément avec une veste à la teinte unie.