Les semaines entre la fin de l’été et le début de l’automne sont généralement une période pleine de nouveaux engagements et d’enthousiasme : il y a non seulement le retour au bureau, mais également la reprise de l’agenda mondain.
Le but de tout gentleman est évidemment de montrer le meilleur de lui-même en toutes circonstances. Mettre en valeur sa personnalité par un choix judicieux de ses vêtements est un moyen simple, mais toujours efficace, de se dévoiler un peu et de se démarquer.
Concernant notre rendez-vous désormais habituel pour découvrir les meilleures tenues masculines, notre guide aujourd’hui est Riccardo, Conseiller de Style de notre boutique de Rome, qui nous fournira des conseils brillants pour créer trois tenues élégantes et percutantes.
La passion de l’élégance comme première forme de respect de soi et des autres, une passion naturelle pour un style classique et sobre qui trouve son exclusivité dans le choix des tissus et dans le détail de la confection personnalisée. Tels sont les critères de choix des costumes que nous allons découvrir avec Riccardo, qui tient à préciser : “Évidemment une bonne tenue ne suffit pas pour être élégant, le raffinement est un facteur fondamental qui vous rendra inoubliable.”
Quel vêtement représente pour toi un incontournable pour un retour au bureau?
“Personnellement, je pense que la flanelle à fines rayures d’Ermenegildo Zegna représente un incontournable pour l’homme d’affaires pendant les mois les plus froids de la saison hivernale. Parfait pour l’homme qui veut se distinguer et s’imposer dans son milieu professionnel avec une élégance affirmée.
Il s’agit en fait d’un motif classique, considéré à tort comme compliqué à porter, qui convient à tous les environnements professionnels et pour ceux qui veulent changer du costume classique bleu ou gris et ajouter une touche d’élégance au bureau.
Fabriqué en pure laine australienne, ce tissu luxueux fait partie de la collection Zegna Loop, qui a été créée pour faire revivre les fibres récupérées lors des productions précédentes, pour une élégance distincte et soucieuse de l’environnement. »
Comment peut-on assortir au mieux un costume rayé?
“Pour le reste de la tenue, je vous conseille une chemise blanche avec un motif à micro rayures bleues à laquelle vous pouvez ajouter une cravate contrastée avec un motif qui rappelle la couleur de la chemise, afin de rendre votre tenue moins sérieuse et plus raffinée.
Plus précisément, en ce qui concerne les accessoires ma suggestion est d’associer des pièces aux couleurs contrastées avec des micro-motifs et, pour les plus audacieux, pendant les journées plus froides, ajoutez à la tenue un gilet à quatre boutons en ton-sur-ton avec une doublure contrastée assortie à la cravate. Une vraie touche de classe!
Enfin, si un apéritif est prévu après le travail, enlevez la cravate et ajoutez une jolie pochette pliée de façon nonchalante pour rendre votre apparence impeccable.”
Et si nous voulions jouer avec un motif sophistiqué, mais moins évident?
« Dans ce cas, le tissu que je proposerais est le Prince de Galles qui, décliné en costume, représente une pièce iconique de l’élégance masculine. En fait, il a acquis sa popularité grâce au roi Édouard VIII célèbre pour son style incomparable, excentrique et raffiné de ses vêtements impeccablement taillés. Grâce à lui, le prince de Galles représente toujours un motif iconique et polyvalent.
En l’occurrence, le costume est réalisé dans un tissu en pure laine de la filature Successori Reda qui propose cette version du motif à carreaux légèrement marqués et caractérisé par des lignes bleues délicates et très élégantes. Dans cette version, le costume se porte facilement en toutes saisons de l’année et pour les rendez-vous d’affaires, grâce à la légèreté du tissu et à l’élasticité naturelle de la laine.
Compte tenu de la présence du bleu, pour se démarquer au mieux il suffira d’associer une chemise blanche classique en coton à laquelle vous pourrez ajouter une cravate de couleur unie : une composition idéale pour une journée au bureau et lors d’occasions formelles. Enfin, pour compléter le tout, une paire de derbies à lacets en cuir brossé noir, avec des chaussettes en soie de la même couleur. Mon conseil supplémentaire, pour les amoureux du sur-mesure qui veulent oser un peu plus, c’est la version croisée du costume dans ce tissu, pour un style « dandy ».
Pour celui qui préfère conserver un style plus classique?
Pour la troisième tenue, j’ai ajouté un classique intemporel : le costume en sergé de laine bleue de Loro Piana ; il a une main douce et apporte une grande luminosité à celui qui le porte.
C’est un choix de style qui donne un maximum de prestance et je le recommande donc pour les événements les plus importants, que ce soit au bureau ou lors d’une cérémonie.
Grâce au ton bleu classique, ce tissu s’accorde également à toutes les carnations et est facile à porter, sans jamais être terne.
Si l’on considère plus spécifiquement l’environnement de travail, je propose la version croisée, institutionnelle et élégante, associée avec une chemise à rayures fines et une cravate en soie à thème floral, pour se démarquer avec style et ajouter de la personnalité.
Un autre détail important dans ce cas sont les chaussures, recommandées dans une nuance de marron : elles s’accordent parfaitement avec une ceinture en cuir brossé marron foncé et avec des boutons marron foncé personnalisables. L’effet sera très exclusif et raffiné.
Vous voyagez pour le travail et vous ne pouvez pas apporter une deuxième tenue complète ? Dans ce cas, je propose aux clients d’ajouter dans leur bagage à main un pantalon couleur gris anthracite qui s’accordera parfaitement avec la veste dépareillée du costume bleu, associé à une chemise bleu clair ou blanche.
Tu nous as parlé de la polyvalence de ce costume, adapté également pour une cérémonie : quels détails et quelles associations changent dans ce cadre-là?
Le caractère précieux de ce tissu en fait un excellent choix aussi bien pour votre mariage que pour les utilisations a posteriori, au bureau ou bien dans un cadre professionnel. Cependant, ce qu’il ne faut pas oublier, pour une utilisation cérémonielle, c’est le gilet croisé : dans ce cas, je conseille de choisir entre les teintes de blanc nacré, d’argent ou en ton-sur-ton. Pour compléter le tout, un nœud papillon argenté ou une cravate blanc perle : avec un costume si luxueux et soigné dans les moindres détails vous marquerez encore plus les esprits pour le jour le plus important dans la vie d’un homme.