Nom de l’entreprise
C. Tessile s.p.a
Année de fondation
1925
Lieu de fondation
Lurate Caccivio (CO)
Production
Tissus pour chemises pour hommes
Signe particulier
Créativité, innovation et attachement au territoire
Au cœur du district de la soie de Côme
L’entreprise Canclini voit le jour en 1925, à Lurate Caccivio, province de Côme, berceau de la production de soie en Italie. C’est Giuseppe Canclini, jeune entrepreneur avec une expérience de mécanicien textile, qui à seulement vingt-cinq ans fonde l’activité ; il se spécialise rapidement dans la production de tissus en soie pour confectionner des parures et de la lingerie féminine.
Grâce à son flair pour les affaires, Giuseppe prend la voie de la filière intégrée, en essayant de cultiver lui-même des mûriers et d’élever des vers à soie en Amérique du Sud et au Sud de l’Italie. Le projet n’aboutit pas, mais démontre déjà une vision moderne et innovante de l’entreprise textile.
La capacité de Giuseppe à transformer les difficultés en opportunités ressort également pendant la guerre, lorsqu’il réussit à convertir la production en se spécialisant dans la réalisation de tissus de soie pour la fabrication de parachutes.
Après la guerre, l’entreprise est confirmée comme référence pour la production de foulards en soie, de robes de chambre à motif jacquard et surtout pour le tissu en soie pour chemises, dont d’importants volumes sont exportés en Allemagne, en France et au Danemark. Les années 60 marquent l’arrivée d’un nouvel établissement, introduisant le métier à tisser.
De la soie au coton
Autour de 1975, la famille Canclini pousse encore plus loin l’innovation en optant pour une conversion courageuse : les métiers à tisser furent transformés en machines pour le coton, avec les méthodes navette et jacquard, abandonnant un marché, celui de la soie de la région de Côme, florissant mais surpeuplé, pour s’introduire dans celui des chemises en coton.
Ce choix s’avéra gagnant et poussa l’entreprise à consolider sa présence au niveau international, avec d’importantes collaborations avec les principales maisons de mode. En plus de la recherche de nouvelles tendances et à l’expérimentation de processus et technologies modernes, Canclini continue de porter une attention particulière au choix des matières premières, des meilleurs cotons, aux titrages des fils les plus fins au monde.