Veste classique, veste sportive, blazer, veste de costume… On les appelle comme ça les vestes pour homme, mais ce n’est pas toujours claire quelle est la différence entre l’une et l’autre.
En parlant avec nos clients, par exemple, nous avons découvert que beaucoup d’entre eux pensent que la veste et le blazer sont le même vêtement, et que ce qui fait la différence entre les deux, c’est l’usage : la « veste » ce sera alors ce qu’ils portent en version classique, alors que le blazer ce sera pour eux une veste qu’ils portent en version dépareillée.
Ça, c’est une idée largement répandue en effet, mais est-ce que c’est vraiment ce qui différencie un blazer d’une veste ?
C’est vrai le tailoring contemporain s’est fait toujours plus élaboré, et tout ce qui concerne la mode masculine est toujours moins claire et défini, il est quand même possible de trouver des différences manifestes (entre une marque et l’autre) entre les deux pièces must de la mode masculine, et la façon où elles peuvent ou doivent s’assembler en est tout simplement le résultat.
Chaque détail sartorial relatif à la confection d’une veste pour homme, comme la structure de l’épaule ou la construction interne, en caractérise le style et le niveau de formalité. C’est pour cela que connaître les différences entre une veste et un blazer permet à chaque homme de bien choisir son look, et obtenir ainsi la bonne dose d’élégance selon chaque occasion et le contexte où il se trouve.
Allons alors découvrir ensemble les caractéristiques de nos pièces sur mesure, réalisées selon la tradition italienne, et leur usage selon les occasions.
La construction des épaules
Veste
Les épaules de nos vestes sont faites à la main en faisant des mouvements très doux et précis et possèdent une épaulette très fine et une cigarette (ce que les italiens appellent rollino) à la tête de manche. Cette construction sert à donner de la rotondité à l’épaule, et plus de définition et structure à toute la veste.
Blazer
Simple et déstructurée. La construction particulière de la « spalla camicia » (épaule de chemise) suit la ligne naturelle des épaules, à la manière d’une chemise ; l’excès de tissu de la manche est en effet inséré au-dessous de l’épaule pour garantir une coupe plus ample au niveau de la partie supérieure du blazer pour homme.
La structure interne
Veste
Une veste douce qui épouse votre silhouette à la perfection grâce à la traditionnelle toile de crin qui s’applique de l’épaule jusqu’au-dessous de la poitrine, la doublure interne et la picchiettatura (réalisée avec une aiguille en crochet appelée rostriglione). La coupe est importante aussi : la veste présente une coupe plus près du corps par rapport au blazer. Cela parce qu’il ne faut pas porter trop de couches de vêtements, à part la chemise et peut-être un pull.
Blazer
La construction entièrement déstructurée, soit sans rembourrage, ni picchiettatura, ni doublure interne, rend le blazer pour homme extrêmement léger et pratique à porter même par-dessus plusieurs couches de de vêtements.
Le style: quand faut-il les porter ?
Veste
Le vêtement formel le plus commun de la garde-robe masculine. Grâce à sa forme définie et précise, une veste est le choix le meilleur pour la plupart des situations formelles. À porter avec un pantalon uni lors d’un meeting de travail très important, ou assemblée avec un pantalon contrasté ou à motifs pour un look de bureau pour le quotidien.
Blazer
Moins formel par rapport aux vestes classiques, le blazer c’est le partenaire parfait des occasions les plus décontractées et les événements du week-end. Une forme d’élégance plus spontanée.
Là c’est clair la différence entre une veste et un blazer : lequel allez-vous choisir ?
Il y a un problème, dans l’exemple de l’article qui définit lequel est le blazer lequel est la veste les deux sont inversé entre le premier et le deuxième exemple.
Nan je me suis trompé désolé