Comment s’habiller pour un mariage: le costume du témoin

Si on vous a confié le rôle de témoin de mariage, il est probable que votre première préoccupation ait été l’organisation de l’enterrement de vie de garçon et la sauvegarde des alliances.

C’est compréhensible, mais, accrochez-vous bien, ça ne s’arrête pas là! Si vous regardez un peu plus loin et que vous vous focalisez sur le jour du mariage, vous remarquerez toutes les autres responsabilités liées à votre rôle.

Discours émouvant et pas trop embarrassant, animation des autres convives, gestion de la restauration, la liste est presque interminable. Lors du grand jour vous devrez être à la hauteur, vous êtes le bras droit du marié et il aura besoin de tout votre soutien.

La juste dose d’organisation et de timing vous permettra de faire face à chaque situation de la meilleure des façons possibles. Mais vous avez un autre atout dans votre manche. Choisir les bons vêtements (confortables et appropriés) vous aidera à vous sentir à l’aise et en dira long sur l’importance de votre rôle.

Votre costume devra dire aux autres invités que vous avez tout fait pour être à votre meilleur niveau, mais pas à tel point qu’il aura éclipsé le marié. Voici donc notre guide pour être le deuxième homme le mieux habillé lors des cérémonies et des mariages.

Le rôle du témoin

Comme mentionné ci-dessus, le rôle de témoin implique de nombreuses responsabilités. Voici une liste des plus importantes, pour vous aider à visualiser une liste de choses à faire.

  • Garder les alliances
  • Aider le marié dans la phase du choix du costume et de l’habillage le jour du mariage
  • Mettre la signature qui atteste de la légalité de la célébration
  • Remettre l’offrande au prêtre à la fin du mariage
  • S’asseoir à la table d’honneur avec les jeunes mariés
  • Porter un toast et faire le discours principal
  • Offrir aux mariés le cadeau le plus important
  • Aider les mariés pour l’animation auprès des invités
  • Aider les conjoints dans la gestion de l’organisation

Règles et usages pour le costume du témoin

La norme veut que le garçon d’honneur suive, en matière de look, le choix du costume du marié ou, lorsque les circonstances l’exigent, celui du père ou du frère du marié.

Concrètement, si le protagoniste porte une queue-de-pie, le témoin sera également en queue-de-pie, là où le premier aura opté pour un smoking, le second devra se comporter en conséquence.

Bien qu’une tendance récente essaie de s’affranchir des règles de style, ne cédez pas aux sirènes des détails tapageurs et des vestes étriquées. Si vous choisissez de porter un costume bleu, optez pour une teinte sombre et associez-le à un gilet en ton-sur-ton.

Il va de soi que s’il y a deux ou trois témoins il conviendrait de s’entendre à l’avance sur la tenue afin d’éviter tout oubli ou incident désagréable.

Quant aux jaquettes et demi-tights, rappelez-vous qu’ils doivent être portés boutonnés et de préférence avec une fleur blanche à la boutonnière. Pour les mariages très spéciaux, vous pouvez porter des gants blancs et un joli haut-de-forme, assortis à la couleur de la robe. Mais attention, lors de la cérémonie, ils doivent être soigneusement retirés et tenus à la main.

Comme pour le code vestimentaire professionnel, au fil des ans, les règles de tenue de cérémonie subissent également des changements majeurs.

Le marié ne demande pas toujours au témoin un code vestimentaire précis et cela laisse à chacun la liberté de faire ce qu’il préfère. Cela pourrait être bien pour ceux qui ont les idées très claires et pourrait, au contraire, compliquer les choses pour ceux qui sont un peu indécis.

Si vous ne savez pas comment vous orienter dans le choix de votre costume de témoin, voici quelques conseils pour choisir le bon look en fonction de l’heure, de la saison et du type de cérémonie.

Choisir le costume pour le témoin

En fonction de l’horaire

Matin 

Dans le cas d’une cérémonie formelle, le choix du meilleur costume de témoin sera celui qui impose l’étiquette, c’est-à-dire jusqu’à 18h la jaquette ou le semi-tight, coordonné avec le marié.

Si vous avez la possibilité de choisir de manière autonome, notre suggestion est de toujours vous baser sur le look du marié, mais en vous concentrant sur des tons de gris et de bleu moyennement clairs.

Après-midi et soir

Comme prévu, dans le cadre d’une cérémonie très formelle, la jaquette ou le semi-tight sera prévu jusqu’à six heures de l’après-midi, cependant, après 18h, le choix obligatoire sera la queue-de-pie.

Ici aussi, si on vous laisse la liberté, vous pouvez opter pour des costumes trois pièces dans les tons de gris ou de bleu foncé.

Si vous n’êtes pas familier avec ces types de costumes, lisez notre article dédié aux jaquettes, smokings et queues-de-pie.

En fonction des saisons

Automne et hiver

Optez pour des matières lourdes comme les tissus 100% laine, laine et soie ou laine et mohair pesant plus de 270 grammes/m.

Si vous optez pour un smoking, même cette saison, la couleur doit toujours être le noir, tandis que pour un costume trois pièces, les couleurs bleu, bleu nuit et gris anthracite sont les meilleures.

Printemps et été

Nous vous conseillons d’opter pour des costumes pour hommes confectionnés avec des tissus en laine ou en mélange laine et soie, d’un grammage d’environ 250 grammes/m. La respirabilité sera optimale et l’effet sera vraiment sophistiqué.

En fonction du lieu

Mariage à la plage

L’heure et le lieu du mariage sont très importants lors de la recherche du costume parfait pour le témoin.

Si la cérémonie doit avoir lieu dans une destination exotique, l’occasion joyeuse et plutôt chaleureuse nécessite des tissus légers et respirants. La solution? Un costume en lin ou coton mélangé à la texture élégante et formelle comme il se doit.

Cérémonie en ville

Gardez les choses élégantes et traditionnelles – un costume sur mesure dans des couleurs classiques (gris anthracite et bleu nuit) sera le meilleur choix.

Noces à la campagne

Si le mariage a lieu le soir et que vous êtes en pleine nature, il pourrait faire un peu plus froid, alors optez pour des tissus en laine et en soie, les couleurs sombres comme le marron sont le bon choix.

A l’inverse – si le mariage a lieu le matin ou l’après-midi, vous vous trouverez face aux heures les plus chaudes du soleil, donc un costume léger, soit en lin ou tout au plus en laine froide et coton, sera parfait.

En fonction du rite

Cérémonie religieuse

Quel est le bon costume de témoin pour un mariage religieux? Vous devrez certainement vous en tenir à quelque chose de formel, de traditionnel et de raffiné.

Il n’y a pas de place pour la créativité. Notre conseil est de vous renseigner sur le style général du mariage et de la fête, et de choisir la tenue la plus appropriée.

Rite civil

Quel est le vêtement parfait pour homme pour un mariage civil ? Cela dépend principalement de la cérémonie que vous avez l’intention d’effectuer et s’il y aura une suite. Il y a ceux qui donnent à la cérémonie civile la même valeur que la religieuse et après les signatures organisent une réception élégante et chic.

D’autres se concentrent sur une cérémonie rapide et informelle. Notre conseil est donc de comprendre l’ambiance générale du mariage et de la soirée post-célébration, et de s’aligner en conséquence.

La couleur du costume du témoin

Costume bleu

Costume bleu de témoin

Le bleu est certainement l’option la plus courante lorsqu’il s’agit du meilleur costume pour homme, en particulier dans les tons de bleu foncé. Une couleur polyvalente, capable de rehausser tout type de teint et de constitution, une couleur traditionnelle, qui donne la juste dose de formalité et d’élégance aux témoins de mariage qui la portent.

Costume gris

Costume gris de témoin

Un costume gris classique est une bonne option qui s’inspire des jaquettes et demi-tights les plus stricts. Un costume gris, en particulier en gris anthracite, est la deuxième meilleure option après le bleu pour les mariages formels.

Costume noir

Black tuxedo for the best man

Le noir est une couleur exclusive et formelle, mais en raison de son association avec les smokings, il peut ne pas être tout à fait approprié pour un mariage de style traditionnel. Comme indiqué également dans notre guide dédié au smoking, dans de nombreux pays (comme l’Italie) en fait, l’étiquette et la tradition elle-même ne prévoient pas le soi-disant code vestimentaire black-tie.

Costume Dépareillé

Alerte rouge. Peu importe que le mariage ait lieu sur la plage ou dans une petite église de ville, un costume avec une veste et un pantalon non coordonnés est tout simplement trop décontracté pour une cérémonie. Cependant, si vous souhaitez vraiment opter pour ce style, nous vous recommandons de lire notre guide du dépareillé.

Autres possibilités

La seule variante que nous aimerions mentionner est celle de la jaquette et du demi-tight citée précédemment. Quelle est la différence entre les deux? Eh bien, la jaquette se compose d’une veste à queue en laine noire ou gris anthracite avec un pantalon gris foncé à rayures, d’un gilet droit à cinq boutons ou croisé à col châle. Le demi-tight ne diffère pas de la jaquette classique en ce qui concerne les tissus et les combinaisons, mais présente une veste sans queue qui, devenue courte, est arrondie sur le devant et droite sur le pan arrière.

Accessoires à associer

Chemise et cravate (ou noeud papillon)

Même pour le témoin, une chemise blanche est un must, peut-être en piqué, avec un col français et des poignets simples ou doubles pour les boutons de manchette. Quant à la cravate ou au nœud papillon, nous vous conseillons des coloris unis et sobres en soie. Si possible, la cravate et la pochette ne doivent pas être dans la même teinte que celle choisie par le marié. Si le marié porte une boutonnière, vous devrez en faire de même.

Accessoires pour le témoin

Vous devrez être occupé à suivre le marié tout au long de la journée, les chaussures doivent donc être confortables avant tout, certainement noires en veau mat. Des biens habillées. Si en vous regardant dans le miroir vous vous sentez vraiment « trop » formel, accordez-vous un détail particulier, évidemment sans en faire trop.

En ce qui concerne les chaussettes, plutôt que de porter une paire de chaussettes classiques en fil d’écosse noir ou bleu nuit, laissez-vous tenter par des nuances. Multicolore, rayé, losange, à carreaux, ou – ultra snob – bordeaux ou rouge feu. Ici, vous avez le droit.

Trouvez le costume de témoin parfait