Maglificio Maggia: 9 générations de bonneterie

Nom de l’entreprise


Maglificio Maggia Srl

Année de fondation


1780 

Lieu de création


Pettinengo, mais actuellement situé à Occhieppo Superiore

Production


Tissus en maille pour l’habillement féminin et masculin

Signe particulier


Entreprise familiale depuis 9 générations

De 1700 à aujourd’hui: l’histoire d’une bonneterie  

L’histoire de la fabrique de tricots Maggia a des racines très anciennes et remonte à la seconde moitié du XVIIIe siècle lorsque, d’une vallée suisse qui tire son nom de la rivière Maggia, une famille de bergers descendit dans le Piémont, s’arrêtant à Pettinengo. Dans le pur respect de la tradition piémontaise, cette famille s’appelait Maggia en l’honneur de son origine.

Inspirée par la production locale de tricot et la tradition lainière du lieu d’origine, la famille se consacre alors au pâturage du troupeau et à la transformation de la laine.

Poussée par les changements technologiques et l’esprit d’entreprise, au XIXe siècle, la famille, grâce à l’intervention de Francesco Maggia, a ajouté l’activité de tricot à celle de filature qui s’est poursuivie en 1830 avec l’achat de métiers à tisser pour le tricot . Quelques années plus tard, son fils Eusebio a commencé à collaborer avec son père, fondant ainsi la raison sociale « Francesco Maggia e Figlio», qui est restée pendant plus d’un siècle.

L’année 1900 se caractérise par l’acquisition par la famille Maggia de l’entreprise « F.lli Vigna » à Occhieppo Superiore. La tradition familiale s’est donc poursuivie et renforcée non seulement avec l’achat de la société Occhieppo, mais aussi avec l’introduction d’autres innovations dans les machines à tricoter et à filer.

La seconde moitié du siècle dernier a été caractérisée par la production florissante de sous-vêtements, en particulier de molleton de coton, avec l’ajout d’innovations de production telles que les fils « trimist », qui sont composés d’un pourcentage de laine, un de fibre synthétique (Meraclon) et un tiers de viscose ainsi que de fournitures pour l’armée italienne.

A partir de la fin des années 70, Maglificio Maggia est devenu un précurseur du marketing moderne grâce notamment aux sponsorings sportifs avec lesquels il a associé son nom à John Newcombe ou Vitas Gerulaitis et s’est étendu à la production de marques telles que Enrico Coveri.

Aujourd’hui, l’entreprise poursuit son activité technologiquement avancée, créant des tissus tricotés qui sont vendus aux meilleures marques italiennes et internationales, en gardant l’histoire familiale intacte grâce à l’entrée dans l’entreprise de la 9ème génération de Maggia avec Ludovico et Giovanna.

Modèles de mailles infinis

La production a lieu entièrement en Italie, dans l’usine d’Occhieppo Superiore et comprend une large gamme de tissus : du jersey classique pour les t-shirts aux interlocks mercerisés pour les chemises, des sweat-shirts aux doublures pour les manteaux, des étoffes de tissu pour les robes féminines aux tissus techniques et molletons. La multiplicité des motifs duplicables à l’infini se conjugue au vaste nuancier disponible pour les fils afin de ne pas imposer de limites à la créativité. 

La sélection de la matière première joue un rôle de la plus haute importance pour l’entreprise qui sélectionne des fils de qualité à partir du coton le plus noble, de la laine la plus fine, du cachemire le plus doux, jusqu’à d’autres fils tels que l’alpaga, le mohair, la soie et la viscose.

Le processus se poursuit avec la phase de tissage réalisée dans le département dédié et équipé de plus de 30 métiers circulaires de différents types : machines à simple et double fonture, jacquards, molletons, éponges, d’une finesse plus ou moins importante afin d’offrir une variété unique de mailles.

Une autre phase cruciale se passe à l’intérieur de la teinturerie où se déroulent les procédés de teinture exclusivement sur le coton et qui concerne les activités de lavage aux enzymes, séchage et repassage ainsi que la teinture en pièce avec l’utilisation exclusive de colorants réactifs.

Enfin, l’entreprise est équipée d’un laboratoire interne de contrôle qualité qui effectue à la fois l’analyse des fils achetés et le contrôle final des tissus produits, en les vérifiant aussi bien d’un point de vue esthétique et qualitatif qu’au niveau du respect de tous les paramètres écotoxicologiques adoptés.

Passion, artisanat et sensibilité

Les principes sur lesquels l’usine de tricots Maggia fonde son activité sont : la polyvalence, la disponibilité et la créativité pour parvenir à une relation unique de collaboration et de synergie avec ses clients.

C’est grâce à ces synergies mais également au brillant travail de l’équipe de designers et de techniciens que sont nées au fil des années de belles réussites et des collaborations décennales qui ont permis à l’entreprise de prospérer et de progresser.

Le travail de l’équipe interne peut également s’appuyer sur les archives historiques, réorganisées en 2015 et stockées au Siège où sont amassés plus de 5000 tissus, véritables morceaux d’histoire technique et créative ainsi qu’une source d’inspiration.

Ces résultats ne pourraient être obtenus par une entreprise si elle n’était pas basée sur des valeurs fondamentales qui ont été et sont toujours le point de départ de chaque décision de l’équipe Maggia Knitwear, à savoir : la passion, l’artisanat et la sensibilité humaine.

La passion, en effet, doit être le point de départ du travail quotidien comme il l’a toujours été depuis 1700, combinée à l’artisanat qui représente le pivot du Made in Italy, un savoir-faire transmis de génération en génération auquel s’ajoutent de nouvelles idées. 

Enfin, un autre thème cher à l’usine de tricots Maggia est la durabilité, l’attention portée au bien-être et à la santé des clients et des travailleurs ainsi que les générations futures. Dans un souci de traçabilité et de sécurité, l’entreprise garantit le respect total des différents paramètres écotoxicologiques requis par les réglementations nationales et internationales, du règlement REACH à la norme GB 18401-2010 relative au marché chinois.