C’est la saison des RSVP et chacun d’entre eux exige son code vestimentaire : Cravate noire, Black tie en option ou, comme dans ce cas-là, tenue de cocktail. Mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? S’agit-il d’un costume ? S’agit-il d’une tenue dépareillée ? Suffit-il d’un cocktail ? Pas vraiment.
De nos jours, le gentleman doit forcément savoir quelle tenue porter lors d’un événement, et apprendre à choisir le costume pour une occasion spéciale telle qu’un cocktail ou une soirée de gala. Dans cet article, nous allons alors vous expliquer qu’est-ce une vraie tenue de cocktail et un de nos Style Advisors va vous dire comment assembler vos vêtements pour une soirée, un mariage ou un apéro d’excéption.
Tenue de cocktail pour homme : définition et signification
Née aux années 1920 et 1930, la tenue de cocktail a été définie jusqu’aux années 1950 comme « la façon de s’habiller en fin d’après-midi » et a lancé la mode des vêtements semi-formels pour des réceptions mondaines.
En tant que « soirée », le cocktail c’est l’occasion de se détendre en restant toujours élégant. Le costume business sera trop formel, vous aurez l’air sérieux ! Porter une tenue de cocktail c’est trouver le bon équilibre entre l’esthétique formelle et le style décontracté. Comment ?
Au cas où vous vous reuniriez le jour ou l’après-midi (généralement entre 17h00 et 20h00), optez pour des vestes aux couleurs fortes et motifs structurés, tout en sachant que vous pouvez très bien jouer le dépareillé en portant un pantalon bleu avec une veste blanche.
Pour le soir par contre, optez pour un costume très sombre, faux-uni classique, mieux si son aspect est un peu brillant. Pour les occasions extrêmement informelles, portez des accessoires plus colorées (soit votre pochette soit vos chaussettes) avec des mocassins confortables, mais évitez la cravate.
Ce qu’il faut et ce qu’il ne faut pas faire
- Choisissez une pièce sur mesure, le fit parfait est la clé de tout style.
- Pas de smoking, ce n’est pas exigé : trop formel pour l’occasion !
- Évitez les accessoires trop colorées si vous n’êtes pas le protagoniste de la soirée .
- N’hésitez pas à contacter les organisateurs de la soirée pour demander plus d’informations sur le code vestimentaire.
- Allez voir le barbier le jour d’avant, un homme élégant est avant tout un homme qui soigne les détails.
- Ajoutez une touche personnelle à votre look. Parfois il suffit d’une simple pochette à motif contrasté.
Style tips : les conseils de notre Style Advisor
« Pour un cocktail formel j’opterais pour un classique : une de nos vestes bleues (le tissu en lin est parfait, vu que l’été approche) avec un pantalon beige sur mesure (tel que le Pantalon Laine Lin Havane) et une simple chemise blanche.
Ou bien une veste bleue et un pantalon rouge avec une chemise bleue clair ou céleste, pour une alternative plus « extrême », pantalon blanc en lin et blazer rouge pompéien. »
Cesare, Style Advisor, Roma