Un uniforme en constante évolution
Si l’on devait décrire un uniforme de basket en quelques adjectifs, il s’agirait sans doute des suivants: long, ample, décontracté et fluide. Quant aux matières, le mot d’ordre serait plutôt: synthétique. Un retour aux origines du sport démontre cependant dans quelle mesure les uniformes ont évolué tandis que le sport s’imposait comme l’une des disciplines phare de l’époque moderne.
Inventé en 1891 dans le Massachusetts par James Naismith, un professeur d’éducation physique originaire du Canada, le basket est né comme une discipline à pratiquer à l’intérieur afin de permettre aux athlètes de s’entraîner pendant les mois d’hiver. Les premiers uniformes d’équipes apparaissent au début du XXe siècle; il s’agit alors de hauts en maille fine et de shorts.
Si les silhouettes évoluent afin de gagner en praticité et en confort, les matières naturelles sont privilégiées jusqu’à la fin des années ‘30, lorsque la révolution du nylon et du polyester ouvre la voie aux maillots et shorts synthétiques. Si les formes continuent à varier au gré des époques, un aspect reste central: la recherche incessante de la liberté de mouvement.
Le design au service du mouvement
Quel est donc le point commun entre les uniformes de basket vintage, les déclinaisons contemporaines et la collection Printemps / Été 2021 de Lanieri? Le mouvement bien sûr. Conçues pour insuffler un niveau de dynamisme en adéquation avec le rythme frénétique imposé par l’époque, les nouveautés de la saison revisitent les codes de l’élégance italienne dans une optique plus fonctionnelle.
Dès lors qu’il s’agit de redynamiser un costume, les options sont multiples, du choix de couleurs contrastées à celui de matières non assorties. Avec un costume deux-pièces classique cependant, le choix de la chemise fera toute la différence. Le costume en question est bleu marine, réalisé en laine et impeccablement coupé; il pourrait être porté avec une chemise blanche immaculée ou un simple polo en coton piqué. En version estivale cependant, il se prête à des tenues à l’élégance décontractée tout en fraîcheur et légèreté. Le complément parfait? Une chemise en seersucker à rayures claires, véritable must de la saison.
Si les rayures tennis s’affirment comme l’une des options les plus élégantes du vestiaire masculin, elles gagnent en décontraction dès lors qu’elles sont déclinées dans des teintes plus claires. Lanieri a choisi le vert sauge, une couleur douce et raffinée au style moins formel; en version pantalon, cette nuance se marie parfaitement à l’orange brique, ici en version polo. Réalisé en laine mérinos, il garantit fraîcheur et légèreté en toute circonstance, qu’il s’agisse d’une chaude journée d’été ou d’une partie de basket improvisée.